L’histoire de Nénette et Justin
Nénette et Justin est un projet de vie, porté par le sens, fruit d’une reconversion professionnelle.
Le sens est fondamentalement le fil conducteur du projet : dans le choix des partenaires, des produits, de l’aménagement,…
Aussi, il était naturel de rendre hommage à Nénette et Justin, les anciens propriétaires de la maison qui accueille l’épicerie.
Nénette et Justin c’est qui ?
Antoinette et Justin de leurs prénoms (“Mémé Nénette” et “Pépé Justin” pour la famille) étaient les grands-parents de Julien, mon conjoint, qui ont vécu dans la maison du 17 cours des Héros qui accueille ce lieu.
Au moment du choix du nom de l’épicerie, cela fut une évidence : leur maison, leur nom.
Qui plus est, les grands-parents incarnent les valeurs dans lesquelles s’inscrit le projet et qui l’ont motivé depuis le départ : l’authenticité, l’éthique, le bien vivre et bien manger, le naturel, le respect du vivant,…
Priscilla, la fondatrice
Après une première vie dans le monde du Bâtiment, j’ai eu besoin de donner du sens à ma vie professionnelle et de la mettre en adéquation avec mes valeurs personnelles.
Depuis plusieurs années, la prise de conscience que ma santé était dans mon assiette, la démarche écologique pour un mode de vie plus sobre et résilient, et la naissance de mes 2 filles ont orienté mes choix de consommation.
La genèse du projet est née de cette croisée des chemins.
L’opportunité du lieu, avec le lancement du projet immobilier de réhabilitation de la maison des grands parents de mon conjoint, ainsi que de très belles rencontres ont fini de me convaincre.
C’était ici et maintenant.
La maison de Nénette et Justin
Nénette et Justin se sont installés en 1962 dans cette maison mitoyenne du 17 cours des Héros vieille de plusieurs siècles, qui fut avant cela l’ancien Bureau de Poste de Simiane.
Sur la droite de la maison, entre le garage et la rampe d’accès à la Mairie, se tenait une volière. La décoration de l’espace de convivialité de l’épicerie, partiellement à cette même place, y fait écho.